Des tirs nourris ont été entendus dans une bonne partie de la matinée en Guinée ce samedi 4 novembre et notamment au quartier Kaloum, au centre-ville. C’est aussi de la centrale de Kaloum que s’est échappé le capitaine Dadis Camara avant d’être reconduit en prison.
Cette situation a suscité des inquiétudes dans la ville. Quelques expatriés basés en Guinée ont reçu sur leurs téléphones des messages qui les appelaient à la prudence.
«Nous avons tous constaté l’arrêt de la plupart des tirs, mais la situation reste tendue et incertaine en ville, avec un dispositif de bouclage de Kaloum notamment. La consigne de rester à domicile reste donc d’application pour tout Conakry, ceci par mesure de prudence et pour permettre de localiser chacun en cas de dégradation de la situation. Merci de respecter cette consigne, nous reviendrons vers vous », indiquait un message diffusé dans la journée.
Et ce soir, un autre message précise que l’accès à Kaloum est toujours bloqué. « La consigne de rester à domicile est levée, mais il faudrait limiter les déplacements au strict nécessaire ».
Tout au long de la journée, les boutiques et autres petits commerces ont ouvert. Certaines personnes ont vaqué librement à leurs occupations sans toutefois se rendre à Kaloum.
Le constant frappant est que « la circulation a été perturbée. Les routes sont restées désertes », confie une source en Guinée.
Une autre source confie que les autorités locales mènent des investigations pour savoir et comprendre comment l’évasion de quelques détenus politiques a pu avoir lieu dans la prison centrale.
Jacques Matand’