Guinée sous tension est coupée du monde

Lire aussi

Depuis le 23 octobre dernier, il est difficile d’entrer en contact avec la Guinée après l’annonce des résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier.

Nous avons pu échanger avec quelques guinéens. Ils confient que «Les magasins sont fermés et les routes principales sont bloquées par la population. Ce sont souvent des jeunes qui barricadent les routes avec des branches avant et après le passage des forces de sécurité. La situation reste tendue et les gens sont chez eux. Cela donne l’impression d’une ville morte», indique madame Diallo, à Labé, l’un des fiefs de Cellou Dalien Diallo, candidat de l’opposition.

Une autre source à Conakry indique qu’il y a des morts qui sont enregistrés. «Mais depuis dimanche, il n’y a plus de manifestations, la ville est un peu calme. Parfois, il y a des tirs qui sont entendus. C’est juste pour faire peur à la population».

Coupure d’internet

Avec la situation qui prévaut sur place en Guinée, les autorités ont coupé internet pour limiter les échanges et communications dans le pays. «Ils nous ont isolé pour limiter les dégâts. Les réseaux ne passent pas. Je cherche un programme qui peut forcer internet» explique Barry, un jeune guinéen. Il précise que les principaux réseaux de communication ne passent pas. Se connecter aux principaux réseaux sociaux (facebook ou whatsup) est quasiment impossible. Il faut trouver des astuces pour arriver à se connecter.

«J’ai pu trouver une astuce pour contourner cette limitation. J’ai téléchargé une application qui me permet de me connecter sur les réseaux sociaux. C’est un peu lent, mais ça fonctionne». C’est ainsi que nous avons pu échanger avec nos différentes sources locales.

Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Instabilité dans l’Est de la RDC : Washington contre tout soutien extérieur au M23

Lundi 5 décembre, lors d’un entretien téléphonique avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img