Sékou Koundouno, haut responsable du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), est dans le viseur de la justice guinéenne. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn de Conakry l’a annoncé ce vendredi 27 août.
Ce leader de l’opposition guinéenne est inculpé pour association de malfaiteurs, incendie volontaire et participation à un mouvement insurrectionnel. Mais son avocat dénonce «une violation flagrante des droits de la défense». «Le mandat est émis depuis quatre mois, c’est maintenant que moi, en tant qu’avocat du dossier, je viens d’apprendre son existence», a-t-il dit à Anadolu.
Le juge indique que «Sékou Koundouno a été régulièrement convoqué par l’officier enquêteur de la direction centrale de la police à l’effet d’être entendu dans le cadre de l’exécution de la commission rogatoire du 14 octobre 2020». «Sekou Koundouno a, dès l’interpellation de certaines personnes, pris la fuite en se soustrayant ainsi à la procédure d’information ouverte à charge et à décharge pour éclairer sur le déroulement des faits», a-t-il détaillé.
En 2020, des manifestations ont éclaté en Guinée. C’était après que le président Alpha Condé a candidaté pour un 3e mandat. Des émeutes ont fait plusieurs morts. Des dizaines d’opposants guinéens et membres de la société civile sont détenus sans jugement depuis mars et octobre 2020.
Trésor Mutombo