Les exportations du thé au Kenya ont grimpé à 296,7 millions de kilogrammes de feuilles vertes contre 250,6 millions de kilos au cours d’une période similaire en 2020, soit une nette augmentation de 19%. Le Plateau de thé du Kenya (TBK) l’a rapporté dans un communiqué mardi 31 août. Selon cette agence, la production générale du thé a considérablement diminuée au premier trimestre de 2021.
«En raison des conditions météorologiques défavorables rencontrées depuis le début de l’année, associées à des températures froides ainsi qu’à des périodes sèches. La tendance à la baisse de la production durerait jusqu’à la fin de l’année», indique le rapport de TBK.
«Le Kenya a vendu les produits vers quarante-trois destinations, le Pakistan reste le premier acheteur de notre thé», ajoute le rapport.
Le thé est la seconde plus grande source de devises du Kenya après l’horticulture. Les prix des enchères du thé ont rebondi au-dessus de la barre de 2 USD après une mauvaise performance de six derniers mois, selon l’agence kenyane de développement du thé (KTDA).
Ali Maliki