Les importations et les exportations des biens et services en Tunisie ont enregistré une hausse au cours des dix premiers mois durant la même période de 2021. L’Institut national des statistiques (Ins) l’a rapporté dans un bulletin publié mercredi 10 novembre. Selon le document, cette aggravation du déficit s’explique par une évolution plus importante au niveau des importations (+21,6%) par rapport aux exportations (+20,9%).
D’après la même source, l’augmentation des exportations ainsi que la hausse de la valeur des importations ont affecté négativement la balance commerciale du pays. Le taux de couverture a perdu 0,4 point par rapport à la même période de l’année 2020 pour s’établir à 74%.
En Tunisie, la diminution des réserves en devises a été principalement due à une baisse des recettes des secteurs du tourisme et des exportations, en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, et le remboursement du gouvernement tunisien, en juillet dernier, des dettes qui dépassaient le milliard de dollars.
Evodie Koyeni