Au Malawi, les prix de détail de maïs ont augmenté de 10.000 Kwacha malawites (près de 12,46 Usd) par sac de 50 kg, soit une hausse de 26% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a rapporté l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires vendredi 18 février. Au niveau régional, les prix de détail du maïs sont restés élevés dans la région du Sud par rapport aux régions du centre et du nord.
« Comme janvier est une période de soudure, les stocks s’épuisent, ce qui exerce une pression sur les prix pour qu’ils augmentent. Les prix devraient continuer à augmenter en 2022 en raison des pluies tardives et du manque d’accès aux engrais. Mais également des inondations dans le sud », a indiqué le document. Le rapport attribue cela au fait que la majeure partie du maïs vendu dans la région du sud provenait de districts de la région centrale, les commerçants ont donc pris en compte le coût du transport.
« Pour stabiliser les prix, le gouvernement ne devrait pas interdire les exportations, car s’il le fait, cela crée des craintes d’insécurité alimentaire. Et par après les prix du maïs augmentent », a déclaré Grace Mijiga Mhango, présidente de l’Association des négociants et transformateurs de céréales à un média local. Elle indique que de telles augmentations étaient attendues pendant la période de soudure. Et que le maïs pourrait atteindre en moyenne 200 K (0,25 Usd) par kg, ce qui est légèrement inférieur aux pays voisins.
Les pluies tardives, auxquelles le Malawi a été confronté au cours de la saison agricole 2021-22, ont fait craindre aux Malawiens que les prix du maïs puissent rester élevés.
Ali Maliki