Huit membres d’une même famille, dont une femme, ont trouvé la mort dimanche soir, suite à l’explosion d’une bombe artisanale sur une route du centre de la Somalie, a annoncé un responsable local.
Il accuse les rebelles shebab. Cette explosion a eu lieu près de Buloburde, un village à 220 km au nord de la capitale Mogadiscio. D’après Sadam Abdi Idow, maire de la localité, les terroristes shebab ont placé cette mine après avoir été défaits par les opérations militaires en cours dans la région et n’ont aucun respect pour les civils.
Affiliés à Al-Qaïda, les shebab combattent depuis plus de 15 ans le gouvernement fédéral somalien soutenu par la communauté internationale dans ce pays de la Corne de l’Afrique.
Le président Hassan Cheikh Mohamoud leur a déclaré une guerre totale, et a lancé en septembre dernier une offensive militaire, notamment appuyée par des frappes aériennes américaines.
Mais, par contre, les rebelles continuent de mener des attentats sanglants en représailles, notamment au cœur des villes et des installations militaires somaliennes.
Mervedie Mikanu