En RDC, Teddy Lwamba, ministre congolais des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, a échangé avec son homologue centrafricain, Arthur Bertrand Piri, autour de l’inauguration du barrage Grand Bangui.
Pour M. Lwamba, ce projet intégrateur dans le domaine de l’hydroélectricité devrait bénéficier à la population de Bangui et de Zongo. Les travaux de construction de ce barrage ont été financés par la Banque africaine de développement (BAD). Jusque-là, aucune date n’a été annoncée pour cette cérémonie.
Mais le ministre centrafricain Arthur Bertrand Piri assure qu’ils ont convenu des dates de l’organisation et de la composition des comités d’organisation, mais aussi des visites sur le terrain.
En fait, l’électricité qui alimente la ville est le résultat d’un projet d’intégration sous-régionale permettant à l’énergie de circuler de Bangui à Zongo. Ce projet ne se limite pas à un simple progrès dans l’approvisionnement énergétique de la région. Il représente également un pas vers une collaboration renforcée entre Kinshasa et Bangui.
Josaphat Mayi