Sous le thème « partenariat de transformation », le groupe Barick, géant minier , à travers sa filière Kibali Gold Mine en République Démocratique du Congo a consolidé son image de pionnier et d’acteur essentiel de l’industrie minière, en montrant l’importance de l’innovation, de la durabilité, et du partenariat pour le développement harmonieux et rentable du secteur minier durant les quatorze années de présence au pays de Lumumba.
Mark Bristow et Cyrille Mutombo respectivement Président Directeur Général et Directeur pays ont partagé leur expérience et se félicitent des réalisations de Barrick général et de Kibali en particulier.
Du 05 au 08 février 2024 à Cape Town en Afrique du Sud, la grande messe des miniers Indaba Mining a vécu. Plusieurs opérateurs miniers, personnalités politico- administratives, étudiants et chercheurs n’ont pas manqué de marquer leurs empreintes à ce grand événement. Sous le thème : « Saisir le pouvoir de la perturbation positive : un nouvel avenir audacieux pour l’industrie minière africaine », Indaba Mining 2024 a rassemblé plus de 8000 participants, parmi lesquels des représentants d’États, des exposants et des investisseurs du secteur minier mondial. Une occasion de réfléchir sur l’investissement minier en Afrique et à l’échelle mondiale.
Présent à ces assises de grande envergure, s’adressant à la presse présente à Indaba Mining 2024, le Directeur Pays de Barrick Gold et directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibandanda, a dressé en quelques lignes les grandes réalisations de sa firme en RDC tout en martelant que la relation entre son entreprise et la RDC, pays qui l’a reçu ,est au delà d’un simple »local content » c’est un plutôt un partenariat.
« Nous sommes en RDC bientôt 14 ans. Une des choses que nous avons réussie à démontrer, c’est justement la capacité qu’un partenariat peut amener, c’est ça le message principal. La RDC nous a fait confiance en nous donnant ce qu’il a de cher: son sous-sol. Et, nous en tant que minier, nous essayons de le transformer pour créer de la valeur pour toutes les parties prenantes dont les communautés locales, le gouvernement et aussi les actionnaires qui ont fait la mise de départ »,a expliqué Cyrille Mutombo
Fiers de leur implication, les représentants de Kibali ont mentionné leur diversification d’activités, non seulement dans l’or mais aussi leur intérêt dans la filière cuprifère, soulignant ainsi leur engagement continu dans l’industrie minière.
« Nous sommes fier de l’expliquer, nous évoluons non seulement dans l’or, nous avons aussi des intérêts dans la filière cuprifère», a souligné le directeur pays de Barrick.
Pendant les échanges avec les autorités congolaises : le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et Antoinette Nsamba, ministre des Mines qui ont reçu les dirigeants de Barrick au cours du breakfast RDC pour partager leur expérience en » local content » ou » contenu local », ces derniers ont démontré les efforts fournis par leur entreprise pour la transformation du milieu social et surtout la création de la nouvelle classe moyenne, une vision chère au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’occasion faisant le larron, le groupe Barrick a souligné l’impératif de la production d’énergie verte dans tout projet minier. Barrick, par le biais de Kibali, s’est positionné en tant que précurseur en matière d’énergie verte, en avançant le développement de deux centrales solaires. Cette initiative a permis à Kibali de garantir une exploitation ininterrompue, marquant ainsi un contraste bénéfique par rapport aux problèmes des délestages couramment rencontrés.
Abordant la question de la sous-traitance, le patron de Kibali indique que pour son entreprise, sa relation avec les sous-traitants locaux est une relation de paternariat.
Annie Ngomamvula