Jean Pierre Bemba, ministre de la défense de la République démocratique du Congo,a souhaité une coopération militaire sincère avec les pays amis de la Rdc pour le rétablissement de la paix à l’Est du Congo. C’était lors de la clôture de l’évaluation de l’accord militaire avec le Kenya ce vendredi 4 août à Goma, province du Nord-Kivu.
«En ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis. Car, cette situation affecte toute la région. Car, dit-on : «lorsque la maison du voisin brûle, lorsque ses voisins n’y prêtent pas attention, le feu risque aussi de les atteindre», a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo.
Le vice-Premier ministre de la Défense nationale de la RDC a aussi signé cet accord de coopération dans le domaine de la défense nationale avec son homologue kenyan, Aden Barre Duale.
Aussi, le Gouvernement congolais espère que le prolongement du mandat de la force régionale de l’EAC par permettre de convaincre la population du Nord-Kivu de son efficacité et de sa pertinence. Le mandat de cette force est prolongé pour une durée de 3 mois depuis mai dernier. Sur place, à Goma notamment, la force régionale est jugée inefficace pour combattre les rebelles du M23. Certains habitants soupçonnent même cette force de manquer la volonté pour aider les FARDC (Forces armées de la RDC) à venir à bout des rebelles.
Le président Félix Tshisekedi a lancé un ultimatum à la force régionale de l’EAC jusqu’à septembre pour avoir les résultats. S’il n’y a toujours pas une réponse favorable dans leur mission sur le sol congolais, il pourra se résoudre à mettre fin à la présence de cette mission sur le sol congolais. Ainsi, Félix Tshisekedi espère s’appuyer sur la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Le 8 mai dernier, la force de la SADC s’est montrée à intervenir en RDC lors du sommet de Namibie.
Béni Bavila