Yair Lapid, ministre israélien des affaires étrangères a restitué 95 objets d’art égyptien volés. Et qui ont été confisqués par les autorités israéliennes lors d’une tentative de contrebande. C’est ce qu’ont rapporté les sources locales ce jeudi 09 décembre.
Selon un média israélien, les artefacts égyptiens volés comprennent des parties d’inscriptions en pierre hiéroglyphique et une partie d’un sarcophage en bois avec des inscriptions égyptiennes. Mais aussi des inscriptions sur papyrus ainsi que des statues de divinités égyptiennes anciennes. Ces objets d’art égyptien sont estimés à des millions Usd remontant aux XIIe et XIIIe siècles avant JC et d’autres au XIXe siècle avant JC.
« La visite de Yair Lapid est en droite ligne de la politique extérieure du gouvernement israélien. Cela vise à mobiliser nos intérêts communs afin d’assurer la stabilité régionale », indique le communiqué du ministère israélien des affaires étrangères. D’un point de vue politique et sécuritaire, « le renforcement des liens entre Israël et l’Egypte est très important pour l’Etat hébreu ».
Ali Maliki