Israël a approuvé l’immigration de trois mille Juifs éthiopiens, dont certains ont attendu des décennies pour rejoindre leurs familles dans l’Etat hébreu. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement israélien dimanche 28 novembre. Selon les dirigeants communautaires, près de 140.000 Juifs éthiopiens vivent en Israël. Ils estiment qu’environ 6.000 autres restent en Ethiopie. Et cette décision permet à tout juif de la diaspora d’immigrer en Israël avec la nécessité pour ces Ethiopiens de passer par des demandes de regroupement familial.
« Aujourd’hui, nous corrigeons une injustice persistante. Le programme est une réponse aux personnes qui ont attendu trop d’années pour venir en Israël avec leurs familles et pour résoudre un problème douloureux », a déclaré Pnina Tamano Shata, ministre israélienne de l’immigration.
Elle affirme que la décision a été prise en partie pour répondre à la situation sécuritaire en Éthiopie. « Les Falamashmoras seront réunis avec leurs familles après des décennies d’attente », a-t-elle ajouté.
Mi-novembre, plusieurs centaines de personnes de la communauté éthiopienne en Israël ont manifesté à Jérusalem pour demander au gouvernement israélien d’accueillir des « Juifs éthiopiens en danger » dans leur pays en proie à un conflit dans la région du Tigré, située au nord de l’Ethiopie. Ces dernières années, ils ont organisé une série de manifestations pour dénoncer le racisme et les discriminations, dont ils sont confrontés. Et ont exigé que des membres des familles restées en Ethiopie puissent les rejoindre.
Ali Maliki