Ituri: Plus d’une trentaine de personnes tuées, les techniciens de l’armée déployés sur terrain

Lire aussi

Plus d’une trentaine de personnes tuées en Ituri. D’autres sources parlent d’une cinquantaine de personnes tuées dans la région montagneuse de Tshabi, dans la province de l’Ituri.

«Au total, 23 personnes ont été tuées mardi puis 35 jeudi 10 septembre, en territoire d’Irumu dans le sud de cette province», a indiqué le ministre provincial de l’Intérieur, Adjio Gidi. Les autorités congolaises accusent les rebelles ougandais des ADF (Forces démocratiques alliées) d’être les auteurs de ces massacres.

«On n’a pas encore le bilan officiel du nombre de personnes tuées. La zone est assez isolée, mais les équipes dont déjà à pied d’oeuvre pour savoir exactement ce qui s’est passé», a confié à SahutiAfrica.net Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri, vendredi 11 septembre.

La réalité de l’incursion des ADF ressemble à un film d’horreur. Ces sont des corps décapités, d’autres brûlés et ligotés, qui sont étendus au sol. Dans cette scène d’horreur, un enfant est assis sur le dos d’un cadavre, perdu dans ce chaos.

Le vice-Premier ministre et ministre national en charge de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, est attendu sur place. «Les techniciens sont déjà partis et sont sur place. Le Chef d’état-major génénal, de la Police, ANR (Agence nationale des renseignements), de la DGM, bref, tout les services de renseignements militaires et civils sont partis sur ordre du Chef de l’état. Les taches ont été données à chaque unité, à la police, à l’armée. Ils doivent prendre des dispositions utiles pour assurer la sécurité» a précisé le gouverneur de la province de l’Ituri.

Inès Kayakumba/Jacques Matand’

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : retour de la relique de Lumumba, des satisfactions et des questionnements

Si la majorité des Congolais saluent le combat du 1er Premier ministre congolais Patrice Lumumba, d’autres ne s’empêchent pas...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img