La RDC a battu la Roumanie au tournoi du basket-ball version féminine des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie au gymnase du stade des Martyrs (55-53). Le Tchad a perdu à nouveau devant la Tunisie 112-32, alors que le Bénin a eu raison du Congo. Score : 48-43.
Les Léopards dames de la RDC sauvent l’honneur. La rencontre très équilibrée et serrée. Les joueuses congolaises ont mené lors du premier quart-temps. 20-15. Au second quart, la Roumanie s’active. Elle remporte lourdement. Le marquoir indique 16-8.
Après la pause, le pays hôte ne veut pas laisser sa peau. Les dames d’Ade Koko, entraîneur congolais, se montrent motivées et poussées par le public. Matadi Kimbembi, la meneuse de la tanière et sa bande vont conserver l’avantage jusqu’à la fin. 15-11 au quatrième quart-temps.
La Tunisie dicte sa loi
Cette victoire permet à la RDC de terminer à la 5ᵉ position du classement après son élimination en quarts de finale devant Madagascar. La Roumanie termine 7ᵉ.
Au gymnase 2, la Tunisie a marché sur le Tchad dans une rencontre de la neuvième et dixième place. Devant les Tchadiennes, les Tunisiennes ont dominé complètement les quatre quart-temps du match. Avant la pause, la Tunisie mène 50-17. Elle s’envole en seconde période avec un écart de 68-13.
Le Bénin s’offre le Congo
La Tunisie clôture ce tournoi à la neuvième position au classement. De son côté, le Tchad se contente de la dixième position.
De son côté, le Bénin n’a pas tremblé. Les Béninoises ont réussi à remporter les deux premiers quart-temps. Sous une forte domination. Le premier quart-temps se termine avec l’avance de dix points. L’écart diminue au deuxième quart-temps. 11-8.
Au retour des vestiaires, le scénario change. Le Congo-Brazzaville remporte le troisième et quatrième quart-temps respectivement 15-9 et 15- 13. Le Bénin termine la compétition à la sixième position. La République du Congo, elle, se contente de la huitième place.
Josaphat Mayi