A l’approche des Ixes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, directeur national de l’événement, rassure sur la situation du campus de Kinshasa, où des athlètes sont logés depuis quelques jours.
Pour lui, aucun problème qui se pose actuellement concernant l’eau dans ce site. Il assure que toutes les dispositions ont été prises pour que les étudiants et les athlètes soient dans les meilleures conditions. « Le site est approprié pour accueillir les délégations. Toutes les dispositions ont été prises. Aujourd’hui, si vous passez à l’Université de Kinshasa, vous verrez qu’il y a non seulement l’eau chaude qui coule, mais également l’eau froide », a dit Isidore Kwandja.
Kwandja dissipe le malentendu autour des rumeurs qui bruissent, faisant état de l’absence d’eau dans le site d’hébergement des athlètes.
En moins de dix jours du démarrage de la compétition, la RDC veut faire de ces jeux de l’espoir et de solidarité pour les jeunes congolais, selon le porte-parole du gouvernement congolais.
« Nous avions dit que nous voulons faire des jeux de l’espoir. Nous voulons faire des jeux de la solidarité. Et, c’est aussi à la fois pour ce pays une marque de solidarité pour les jeunes Congolais qui traversent, vous savez, avec toute cette situation de guerre que nous connaissons », a déclaré Patrick Muyaya.
Les jeux de la Francophonie sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC. Près de quarante pays membres de la Francophonie vont y prendre part.
Six pays séjournent actuellement dans la capitale congolaise. Il s’agit du Togo, Burkina Faso, Bénin, la République du Congo, le Tchad et Cameroun. Neuf disciplines sportives et onze activités culturelles seront au rendez-vous lors de ces jeux durant dix jours.
Josaphat Mayi