Après avoir annulé sa prestation aux Nuits de la francophonie, Ferre Gola, artiste musicien congolais, est de retour et annonce aussi sa prestation au stade des Martyrs lors de la cérémonie de clôture des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie. Ce qui fait réagir à Kinshasa.
« On se donne à nouveau rendez-vous ce dimanche 6 août au stade des Martyrs pour la clôture des jeux de la Francophonie. J’appelle tous mes fans à être présents », a déclaré Ferré Gola sur les réseaux sociaux. C’est après la signature du contrat officiel avec le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) mercredi 2 août.
Les « Golois », surnom de fans de Ferré Gola, ont salué cette décision avec enthousiasme. Pour eux, l’artiste a pu imposer le respect auprès des organisateurs.
« Félicitations à Ferre Gola, pour avoir montré qu’il faut savoir dire non lorsqu’on n’est pas servi à notre juste valeur. Merci au gouvernement et Bravo surtout aux Golois pour leur force. Nous allons vivre la bonne musique ce jour-là », se réjouit Dieumerci Mwembo, la trentaine. Pour lui, il a fallu que l’artiste s’impose pour être remis à sa place.
La vingtaine éblouie, Ousmane Wonder affirme que Ferré Gola est « celui qu’il faut pour valoriser la rumba congolaise grâce à sa voix majestueuse ». « Après avoir été humilié lors de la cérémonie d’ouverture par une étrangère, les organisateurs des jeux de la francophonie veulent sauver l’image de la rumba congolaise, en alignant Ferré Gola alias Jésus des nuances. L’ambiance sera électrique », se convainc-t-il.
Il s’observe depuis un bout de temps une concurrence très remarquable entre les fans de Fally Ipupa surnommés, Warriors, et ceux de Ferré Gola. Les deux camps se lancent des pics sans cesse.
Alors que les Golois pensent être à la hauteur, les Warriors de Fally Ipupa estiment que le Padre suit les pas de Dicap la Merveille. « C’est ce qu’il voulait. Nous avons tous compris que c’était par jalousie qu’il a voulu se retirer. Il veut toujours être à la place de Fally Ipupa », réagit Patrick Kusalua.
D’après lui, Ferré Gola est loin derrière Fally Ipupa « Au lieu de suivre les pas de Fally Ipupa, il ferait mieux de se frayer son propre chemin », poursuit-il.
Lancés le 28 juillet à Kinshasa, capitale congolaise, les IXᵉˢ Jeux de la Francophonie vont être clôturés dimanche 6 août. Cette cérémonie s’annonce comme un moment de pure magie, où la musique sera à l’honneur.
« La différence est là. Fally n’a pas eu besoin de quémander quoi que soit pour prester à la cérémonie d’ouverture, alors que Ferré devait d’abord passer par mille chemins avant d’être programmé. La grandeur se mérite, on ne la force pas », pense Midel Giordana, la trentaine révolue.
Mervedie Mikanu