Vendredi 23 février, Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde de marathon, décédé en début du mois, a été honoré lors de ses funérailles, au Kenya.
Village de Chepkorio. Dans la vallée du Rift, la cérémonie organisée a réuni des dignitaires politiques et sportifs. Il s’agit du président kenyan William Ruto et le président de World Athletics, Sebastian Coe.
« C’était une véritable superstar dont le parcours était sur une trajectoire ascendante spectaculaire.Il allait franchir la barrière des deux heures », a déclaré Jack Tuwei.
En fait, les rêves de Kelvin Kiptum de franchir la barrière de deux heures de course ont été interrompus par un accident de voiture. Mais, l’athlète de 24 ans est resté dans les mémoires pour son talent. Et, surtout, son humilité.
Il est enterré plus tard ce vendredi dans un terrain familial près de la ville d’Eldoret. Un lieu où le gouvernement kényan est en train de construire une maison pour sa femme et ses deux jeunes enfants, selon la presse locale.
« Tu as été le meilleur mari et père pour nos enfants », a Asenath Cheruto, sa veuve qu’il a épousée traditionnellement en 2017.
Kiptum n’avait couru que trois marathons internationaux. À chacun figurait parmi les sept temps les plus rapides jamais enregistrés. Il a établi le record du monde à Chicago en octobre dernier en 2 heures et 35 secondes, retranchant 34 secondes à son compatriote Eliud Kipchoge.
Ce dernier espérait faire deux heures lors d’un marathon à Rotterdam en avril. Il devait également faire ses débuts olympiques à Paris cette année. Mais lui et l’entraîneur Gervais Hakizimana ont été tués lorsque le coureur a perdu le contrôle du véhicule qu’il conduisait.
Josaphat Mayi