Près de cinq personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues à la suite de l’accident d’un bateau à Homa Bay, comté situé au nord-est du lac Victoria au Kenya. C’est ce qu’ont rapporté les sources sécuritaires, mercredi 22 septembre. D’après la police kényane, «huit personnes ont été secourues et sont admises dans un centre hospitalier». Et que les opérations de recherche se poursuivent.
«Les informations préliminaires sont que le bateau a peut-être été surchargé, mais la police travaille sur l’enquête et nous obtiendrons les détails au fur et à mesure», a déclaré Moses Lelan, commissaire du comté d’Homa Bay.
Il estime qu’au moins 19 passagers se trouvaient à bord du bateau en bois. «Les familles des personnes soupçonnées d’avoir voyagé sur le bateau campent sur les rives. Les opérations de sauvetage se poursuivent jusqu’à ce que tous les corps soient retrouvés», a-t-il ajouté.
Au Kenya, la navigation est difficile et elle se fait avec des bateaux vétustes ou mal entretenus. Les registres des passagers sont par ailleurs lacunaires, et les autorités sont peu regardantes sur la sécurité.
Ali Maliki