Mercredi 6 juillet, un tribunal kényan a abandonné toutes les accusations de corruption contre Nick Mwendwa, ancien patron de la fédération kényane de football (FKF) après que les procureurs n’aient fourni aucune preuve contre lui.
Eunice Nyuttu, magistrate en chef de la lutte contre la corruption à Nairobi, classe l’affaire après que le directeur des poursuites publiques (DPP) n’a de nouveau pas produit de témoins ou de preuves.
« Par la présente, je décharge Mwendwa en vertu de l’article 87 (a) du Code de procédure pénale (CPC) pour défaut du DPP de présenter des preuves devant ce tribunal », a-t-elle déclaré.
Il a été accusé d’avoir détourné 337.000 Usd reçus du gouvernement et d’autres sponsors ainsi que de complot en vue de frauder la FKF d’environ 254.000 Usd. Mais Nick Mwendwa avait nié toutes les allégations portées contre lui.
Suite à son éviction et à la dissolution de la FKF, le Kenya a été suspendu par l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, en février, pour ingérence du gouvernement dans la gestion du sport.
Le Kenya a été exclu des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui ont débuté en juin, et ne peut accueillir ni jouer aucun match international sous l’interdiction de la FIFA.
Ali Maliki