Kenya : Fred Matiang’i demande une caution anticipée sur fond d’une prétendue perquisition chez lui

Lire aussi

Ce jeudi 9 février, Fred Matiang’i, ancien ministre kényan de l’Intérieur, s’est présenté devant un tribunal pour obtenir une caution anticipée après que la police aurait perquisitionné son domicile mercredi soir.

Il dit craindre que la police ne procède à une arrestation arbitraire à son encontre. Devant le tribunal, les avocats du Dr Matiang’i indiquent avoir reçu un appel de détresse de leur client disant que « des officiers d’élite de la police avaient encerclé son domicile ».

« Il était au courant d’une arrestation imminente. A notre arrivée, nous avons constaté que la police était partie », a déclaré Sam Nyaberi, un de ses avocats.

Mercredi soir, des policiers ont encerclé le domicile de M. Matiang’i. Selon un média local, des forces de l’ordre sont arrivées au domicile de l’ancien ministre quelques minutes avant 22 heures et tentaient de forcer l’entrée.

Mais la police dément avoir envoyé ces officiers dans le domicile de Fred Matiang’i. « Je tiens à préciser qu’aucun policier relevant du NPS n’a été envoyé dans l’ancienne résidence du CS Matiang’i », a déclaré Japhet Koome, inspecteur général de la police kényane.

Pourtant, les rapports initiaux indiquent que les officiers de la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption qui étaient présentes autour du domicile de l’ancien ministre.
En 2018, l’ex-président Uhuru Kenyatta avait conféré à Fred Matiang’i des pouvoirs étendus pour superviser les opérations de l’État au détriment du président actuel William Ruto, vice-président à l’époque.

Cette décision avait suscité des réactions mitigées au sein de l’ancienne coalition au pouvoir. Certains alliés de Ruto affirment que M. Matiang’i pouvait agir d’une décision visant à saper le vice-président. Bien que le vice-président Ruto soit resté au gouvernement tout au long du mandat d’Uhuru, les relations entre les deux étaient si froides que Matiang’i semblait être le numéro deux de facto.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Otage au Sahel depuis 2021, le journaliste français Olivier Dubois libéré

Ce lundi 20 mars, le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre à l'aéroport de Niamey, près de deux...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img