Building Bridges Initiative (Bbi). C’est le projet de loi de révision de la constitution kenyane initié par le président kenyan Uhuru Kenyatta. La Cour suprême l’examine ce mardi 18 janvier. Mais la date du prononcé n’a pas été révélée.
Selon les médias locaux, ce projet alimente des polémiques entre le pouvoir et l’opposition. Ce projet de révision constitutionnelle prévoit la modification du régime présidentiel en mettant en place des nouveaux postes dans l’effectif comme un Premier ministre, deux vice-Premiers ministres et un leader de l’opposition. Mais aussi d’augmenter le nombre de parlementaires (de 290 à 360). Et que les audiences sont prévues jusqu’à jeudi 20 janvier.
L’année dernière, le gouvernement kenyan a fait appel devant la plus haute juridiction contre les décisions d’un tribunal à Nairobi, capitale kenyane.
La décision de la cour suprême est très attendue à l’approche des élections présidentielles et législatives. Ces dernières vont se tenir au mois d’août prochain au Kenya.
Joe Kashama