Revers en justice pour Rigathi Gachagua, vice-président du Kenya, qui tente de bloquer la procédure visant sa destitution.
Ce mardi, la Haute cour de Nairobi a rejeté sa demande de suspendre le débat et le vote de la motion visant à le destituer au Sénat. Selon Enock Chacha Mwita, juge de la Haute cour de Nairobi, sa saisine soulève des questions de droit substantielles et devrait être entendue sur le fond, avec d’autres recours contre la procédure. Mais les avocats entendent interjeter appel.
Entre-temps, les débats et le vote au Sénat sont prévus mercredi et jeudi. En fait, cette motion doit atteindre 45 voix sur les 68 possibles pour être adoptée dans cette chambre.
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a approuvé à une écrasante majorité la motion de destitution contre de M. Gachagua, qui est tombé en disgrâce. Ses relations avec le président William Ruto se sont dégradées depuis les manifestations sanglantes et meurtrières qui ont secoué le Kenya.
Le vice-président est accusé notamment, d’insubordination et de détournements de fonds. S’il est destitué, Rigathi Gachagua deviendrait le premier vice-président écarté su pouvoir dans le cadre d’une telle procédure, prévue par la Constitution de 2010.
La Rédaction