Au moins cinq personnes sont disparues dans un glissement de terrain survenu à la suite de fortes pluies dans le centre du Kenya, ont annoncé des habitants et la Croix-Rouge ce mercredi 15 mai.
Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, la Croix-Rouge du Kenya indique que le glissement de terrain s’est produit dans l’escarpement de Kimende, dans le comté de Kiambu, au nord de la capitale Nairobi. Elle renseigne que ses employés aideraient aux opérations de secours.
Selon Joseph Gitau, un habitant de Kimende, son cousin faisait partie des quatre personnes touchées par le glissement de terrain. Pourtant, il marchait le long d’une route. « Il y avait quatre personnes en tout et trois d’entre elles étaient légèrement en avance sur l’autre qui était derrière. Malheureusement, le sol les a toutes recouvertes », a-t-il dit.
George Kariuki, de son côté, affirme qu’un motocycliste avait aussi été touché par le glissement de terrain. Son collègue avait réussi à s’enfuir. « La deuxième moto n’a pas eu autant de chance car le motard a été attrapé par le glissement de terrain, alors qu’il tentait de faire demi-tour. J’ai vu cela et j’ai commencé à crier à l’aide », a déclaré le témoin, cité par Reuters.
Au Kenya, les fortes pluies et les inondations dans ce pays d’Afrique de l’Est depuis fin mars ont tué au moins 289 personnes et déplacé 285 600 personnes, selon les dernières statistiques gouvernementales.
Lors de l’incident le plus meurtrier, au moins soixnte-et-une personnes ont péri, fin avril, dans une coulée de boue et des crues soudaines dans la ville de Mai Mahiu, dans le centre du pays.
Josaphat Mayi