Quelques heures avant le vote du Sénat sur la procédure de sa destitution, Rigathi Gachagua, vice-président du Kenya, a été hospitalisé ce jeudi 17 octobre.
Selon Me Paul Muite, un des avocats du vice-président, son client est tombé malade. Il confie que M. Gachagua a été hospitalisé, expliquant la raison de l’absence du vice-président. En fait, Rigathi Gachagua devait présenter ses moyens de défense devant les sénateurs ce jeudi.
Dans un premier temps, Amason Kingi, président du Sénat, a suspendu la séance. Mais elle ne devait pas tarder à reprendre. « Il s’agit d’un processus limité dans le temps, malheureusement. Il en est ainsi ordonné », a déclaré le président du Sénat, cité par l’AFP.
Touché, Rigathi Gachagua va-t-il couler ? C’est la question que tout le monde se pose. L’étau semble se resserrer autour du vice-président kényan depuis qu’il est tombé en disgrâce. Ses relations avec le président Ruto se sont considérablement dégradées. La cause ? Les manifestations sanglantes et meurtrières qui ont secoué le Kenya entre juin et juillet. Depuis, Rigathi Gachagua est accusé d’insubordination et de détournement de fonds.
L’intéressé rejette ces accusations et voit une main noire de William Ruto derrière cette procédure pour l’écarter du pouvoir. Si son sort est déjà scellé à l’Assemblée nationale, tout va se jouer au Sénat.
La Rédaction