Kenya : soupçonnés de détournement de sucre avarié, 27 fonctionnaires suspendus 

Lire aussi

Au Kenya, les autorités ont suspendu vingt-sept fonctionnaires pour des raisons d’enquête dans l’affaire de la mise sur le marché d’environ 1.000 tonnes de sucre, déclaré impropre à la consommation, selon le responsable de la Fonction publique kenyane. 

Félix Koskei, directeur de la Fonction publique et chef de cabinet du président Ruto, indique que cette quantité de sucre a été détournée de manière irrégulière et libérée hors de toute procédure. Ce qu’il qualifie « d’acte criminel ». 

Selon lui, il est manifeste que certains fonctionnaires des agences concernées ont renoncé à leurs responsabilités, au risque de nuire au public. Des fonctionnaires, impliqués dans cette affaire, sont suspendus le temps des investigations.

Parmi les fonctionnaires sanctionnés figurent des responsables du Bureau kényan de certification KEBS, dont son chef  Bernard Njiraini, de l’administration fiscale, de la police et de l’Agence de l’alimentation et l’agriculture.

En 2018, une cargaison de sucre avait été importée dans le pays, avant d’être déclarée périmée et impropre à la consommation humaine par le Bureau kényan de certification (KEBS). Elle devait être convertie en éthanol industriel.

Cette cargaison de 20.000 sacs de sucre, estimée à plus de 160 millions de shillings (1,08 million d’euros), avait été vendue à un commerçant, qui l’avait reconditionnée et revendue, a rapporté le quotidien The Nation.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img