Jeudi 13 juin, un policier a blessé par balle un magistrat d’un tribunal de Nairobi, capitale du Kenya, avant sa mort dans une fusillade avec d’autres policiers, selon la justice.
Winfridah Mokaya, greffière en chef du pouvoir judiciaire du pays, indique que Monica Kivuti, magistrate du palais de justice de Makadara, a été abattue. C’est après avoir rejeté la demande de caution de l’épouse du policier.
Le rapport de la police renseigne qu’ il est entré dans le tribunal par la porte du magistrat. Il a tiré des coups de feu en direction du magistrat, la blessant à la poitrine et à la hanche gauche. Dans la foulée, il a été abattu par un collègue qui se trouvait au tribunal.
« Immédiatement après que cette décision ait été prononcée, une personne a tiré sur le magistrat. Les policiers sur place sont intervenus et ont neutralisé le tireur. Il est clair que l’intention de l’auteur était de tuer le magistrat », a déclaré Winfridah Mokaya.
L’ épouse du policier avait demandé sa libération sous caution. C’était après avoir plaidé coupable d’avoir obtenu 2,9 millions de shillings kenyans (22 700 dollars) sous de faux prétextes.
Entre-temps après cet événement, le chef de la police a ordonné que la sécurité dans tous les tribunaux de ce pays soit renforcée.
Josaphat Mayi