Kenya : William Ruto dément la signature d’un accord pétrolier et gazier avec la Tanzanie

Lire aussi

Le Kenya se concentre sur l’énergie propre, alors que les appels à un traité mondial de non-prolifération des combustibles fossiles se font de plus en plus entendre à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Egypte.

« Pour être clair, nous n’avons pas signé d’accord pétrolier et gazier avec la Tanzanie lors de ma visite. Nous avons adopté une position selon laquelle, en tant que pays, nous passons au vert et nous sommes sur la bonne voie », a dit William Ruto, président du Kenya, à un média local.

L’initiative de ce traité vise à amener les pays à coopérer et à arrêter l’expansion des combustibles fossiles et à les réduire d’une manière juste et équitable.

« Comme vous le savez, 93 % de notre énergie est verte et nous avons l’intention de l’amener à 100 % d’ici 2030 et je peux vous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour nous assurer que nous passons au vert », a déclaré le chef d’Etat kényan.

Il indique que le pays prévoit de générer 10.000 MW supplémentaires à partir de ressources géothermiques et 20.000 MW à partir de l’énergie solaire et éolienne.

« Ce ne sera pas seulement ce que nous aimerions alimenter dans notre réseau alors que nous amenons notre pays à 100% d’énergie verte, mais aussi pour mettre en place des industries vertes qui fabriqueront des engrais et de l’hydrogène vert afin que le Kenya devienne un exportateur net d’énergie verte », a-t-il ajouté.

Selon un rapport de l’ONU, les engagements pris par les Etats pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sont terriblement insuffisants. Faute d’action supplémentaire, il prévoit que la température moyenne de la planète par rapport aux niveaux préindustriels augmente de 2,8°C à la fin du siècle.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Centrafrique : les Casques bleus tanzaniens rapatriés sur fond des accusations d’abus sexuels

En Centrafrique, soixante membres d'une unité militaire tanzanienne membre de la Mission des Nations unies (Minusca) sur fond des...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img