Casques bleus ou casques de la mort? On en saura jamais rien! Casques jaunes comme les taxis jaunes alors qui sillonnent dans les rues de la capitale congolaise. Toujours est-il que peu importe la couleur du casque, les motards de Kinshasa communément appelés Wewa doivent en avoir…Sinon…L’Etat de droit! Etat de foi! Etat de siège? Non, je me perds un peu.
Mais, ce sera la très mauvaise foi d’abord ! Le reste, on verra. Et pour la sécurité des passagers, il faudrait que l’état sévisse. On verra après. Donc, plus d’impunité pour les motards. Surtout pour les grands et riches citoyens que sont les wewa. Déjà qu’ils gagnent un peu de sous sur les routes. Ils auront de quoi payer les amendes.
Comme quoi, il n’ y a rien de nouveau sous le soleil…
Kin La Belle Poubelle en bal casqué…
C’est dit. C’est confirmé. L’édit pudique si pas public est dit pour dicter la légalité du statut de wewa. Ils ont trop d’argent. L’Etat n’en a pas alors ils doivent à l’Etat beaucoup d’argent. Car seuls les « politi-chiens » ont le droit d’être plus riches que l’Etat. Et aussi, les casques, c’est pour protéger tous les wewa car ils ne transportent que les pauvres. Ces pauvres qui prétendent n’avoir rien alors qu’ils sont faits pour être sucés par l’État. Au diable les clients. Un wewa de moins, signifiera une entrée de moins, alors que l’Etat a besoin d’argent. L’ Etat a toujours eu besoin d’argent… Et les wewa en ont.
Kin La Belle Poubelle en bal casqué…
C’est l’histoire d’une ville qui protège seulement les conducteurs de motos. C’est notre histoire aussi car tant qu’on ne roulera jamais sur notre propre moto, on aura pas l’obligation du casque. Et tout le monde sait ce que cela signifie… Un petit coup de guidon mal placé, c’est la chute avec son lot de bobos. Et pourtant, à moto, on circule assez vite en slalomant entre les véhicules bloqués souvent dans les embouteillages. Il y a tout de même quelques privilégiés qui ont si pas de sirènes, des cortèges avec forces de sécurité et de l’ordre pour leur ouvrir le passage. Le petit peuple lui? Il faut attendre la venue de l’état de droit pour avoir certains droits.
Kin La Belle Poubelle en bal casqué…
Casque bleu, blanc, rouge, noir, jaune…peu importe tant que le casque est un anti-balle contre les balles de la mort que les accidents de la route aiment caresser. Les wewa représentent un pan entier de l’économie nationale alors pour l’équilibre du cadre macroéconomique, ils doivent être protégés par l’Etat. Par eux-mêmes d’abord. Un bon patriote cherche à rester en vie pour les intérêts de l’Etat.
Christian Gombo