A Kinshasa, depuis quelques jours, plusieurs cas d’enlèvements et de kidnapping sont rapportés dans la capitale de la RDC. Certaines personnes ont porté plainte pour des enlèvements à bord des taxis, notamment. Le commissariat provincial de la police ville province de Kinshasa a mis en place une ligne téléphonique spéciale pour dénoncer ces cas d’enlèvement.
Le numéro est : +243 903982030. Cependant, la police constate malheureusement que, plusieurs témoignages et messages sur les enlèvements et trafic d’organes propagés sur les réseaux sociaux ne sont pas conformes à la réalité.
Selon les enquêtes menées par les services de renseignement de la police, une campagne de diabolisation est menée contre les forces de l’ordre dans l’objectif de pousser la population à perdre confiance en sa police. Cependant, le commissariat provincial de la police de Kinshasa rassure la population de sa détermination à mettre fin aux kidnappings dans la capitale congolaise.
En plus, la police met en garde toutes les personnes qui s’évertuent à propager des fausses informations sur l’enlèvement et les trafics d’organes
Selon le commissariat provincial de la police, ni la police, ni les structures sanitaires n’ont enregistré ou ont été saisies pour des cas de prélèvement d’organes à Kinshasa.
La police promet des poursuites judiciaires contre ceux qui propagent ces fausses informations de nature à créer une psychose dans la population.
En outre, la police a déjà arrêté plus de 20 personnes poursuivies pour des infractions d’association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence. Au cours de la deuxième audience publique de ce mercredi 05 juillet 2023, le ministère public près le TGI de Kinshasa – Gombe a requis la peine de mort (condamnation à perpétuité) contre une vingtaine de ces personnes jugées en procédure d’urgence.
Francis Otshudi.