La Banque africaine de développement (Bad) va mobiliser un milliard Usd pour une amélioration du système alimentaire et de nutrition en Afrique. C’est ce qu’a annoncé cette institution financière dans un communiqué publié jeudi 11 novembre. L’objectif derrière cette mobilisation financière dénommée « Mission 1 pour 200 » reste d’aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique.
« Cette installation nous permettra en fait de produire 100 millions de tonnes métriques de nourriture, assez pour nourrir 200 millions d’Africains. Et va nous permettre de réduire la faim en Afrique de 80 % », a déclaré Dr Akinwumi Adesina, président de la Bad.
D’après le communiqué, le programme vise « à accroître l’accès à un régime alimentaire abordable et nutritif pour les populations africaines exposées à l’insécurité alimentaire ». Et à fournir des « technologies résilientes au climat à 40 millions d’agriculteurs ».
Le Madagascar et la RDC sont confrontés à des conditions de crise ou d’insécurité alimentaire aiguë d’urgence. Et la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir sans une assistance accrue, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam).
Evodie Koyeni