Plus de 114 millions d’euros. C’est le prêt que la Banque africaine de développement (Bad) a accordé au Maroc pour financer son programme d’appui au développement inclusif et durable des zones rurales. L’administration de la Bad l’a annoncé dans un communiqué mercredi 27 octobre. Selon le document, ce projet est le premier financement axé sur les résultats dans le secteur agricole en Afrique du Nord.
La même source affirme que ce financement va contribuer à renforcer la résilience de l’agriculture marocaine, qui fait face aux effets du changement climatique. Cela pour améliorer les conditions de vie des populations rurales.
« Une agriculture plus durable, plus résiliente et plus inclusive. C’est notre priorité avec cette opération, qui soutient la nouvelle vision stratégique du secteur agricole Génération Green 2020-2030 », a dit Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, à l’Agence de presse africaine (APA).
Il indique que le programme s’appuiera sur « le développement de systèmes de production ». « Notre appui consolide les précédentes réalisations qui, sur plus d’une décennie, ont permis de passer d’une logique de production à une logique de transformation avec une plus grande valeur ajoutée, au bénéfice des populations rurales », a-t-il ajouté.
Depuis un demi-siècle, la Bad a investi plus de 10 milliards € au Maroc. Les financements couvrent les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’eau, des transports. Mais aussi de développement humain, de l’agriculture ainsi que du secteur financier.
Ravanelly Ntumba