La Belgique va restituer une dent de Patrice Lumumba à sa famille

Lire aussi

Grande et bonne nouvelle pour la famille de Patrice-Emery Lumumba, héros de l’indépendance du Congo, en particulier pour sa fille Juliana Lumumba. La Belgique a finalement annoncé sa volonté de restituer les restes du corps du tout premier Premier ministre congolais.

Cette décision de la justice belge, largement commentée, intervient plus de cinquante ans après l’assassinat de Patrice Lumumba, le 16 janvier 1961. Entre-temps, Juliana Lumumba, sa fille, avait déjà adressé une demande au Roi Belge afin que les reliques du corps de son père, dissous dans l’acide par des policiers belges, soient rendues à sa famille. Elle avait entrepris cette démarche dans le souci d’enterrer dignement ce père de l’indépendance dans la terre de ses ancêtres.

Le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, se dit être favorable à la requête de la famille mais attendait l’autorisation du juge intervenue en début de cette semaine.

Lumumba

Quoi qu’il en soit, la famille Lumumba aura attendu toutes ces années pour que leur soit restituée une seule dent. En 2000, le défunt commissaire belge, George Soete, avait révélé dans un documentaire diffusé par la chaîne allemande ARD, qu’il détenait les dents de Patrice Lumumba.  Car il s’agit des seules parties qui ont être conservées après la disparition du corps de l’ancien Premier ministre.

De plus, à ce jour, le porte-parole du parquet fédéral belge, Eric Van Duyse consent à rendre la dent de Lumumba sans certifier qu’elle appartienne effectivement à ce dernier. Selon lui, aucun test d’ADN n’a été effectué sur la dent pour certifier qu’elle appartient effectivement à Lumumba.

Une ou plusieurs dents, Juliana Lumumba estime que le plus important est la réponse favorable à la restitution des restes de son père. Pour elle, c’est également une victoire qu’elle partage avec le peuple congolais. La fille Lumumba espère enterrer finalement son père et «panser les blessures» de la mort de ce père qui leur a été arraché.

Benoît Kazim

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Libye/Pétrole : vers la reprise des activités d’entreprises étrangères ?

En Libye, les entreprises étrangères actives dans le secteur des hydrocarbures sont appelées à reprendre leurs opérations d’exploitation et...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img