Ce samedi 24 février, la Communauté économique des Etats ouest-africains a levé avec « effet immédiat » des sanctions imposées au Niger depuis le coup d’Etat contre le président Mohamed Bazoum.
Selon Omar Touray, président de la Commission de l’organisation régionale, les frontières et l’espace aérien seront rouverts. C’est une décision qui tombe à l’issue du sommet de la Cédéao à Abuja.
L’organisation sous-régionale avait imposé de lourdes sanctions économiques et financières à Niamey. Après le putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani et ses hommes, la Cédéao avait même brandi la menace d’une intervention militaire pour rétablir le président Bazoum, toujours détenu par les putschistes.
Mais le bloc ouest-africain a fini par adoucir le ton. En décembre dernier, la Cédéao a ouvert une voie à la levée des sanctions, exigeant une courte transition avant le retour à l’ordre constitutionnel. Entre-temps, le Niger, lui, semble prendre ses distances avec la Cédéao. Avec le Mali et le Burkina Faso, le pays a décidé de se retirer du bloc régional.
La Rédaction