Ce vendredi 15 septembre, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine soutient la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, tout en encourageant davantage d’importations en provenance de ce pays d’Afrique australe.
Xi a rencontré le président zambien Hakainde Hichilema à Pékin. Les deux pays ont élevé leurs relations vers un « partenariat de coopération stratégique global », a annoncé l’agence de presse officielle chinoise Xinhua.
Selon le président chinois, la Chine espérait travailler avec la Zambie pour élargir la coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, des mines et des énergies propres.
En fait, La Zambie cherche à restructurer sa dette extérieure avec la Chine et à trouver davantage d’opportunités commerciales avec la deuxième économie mondiale. Cependant, les deux pays feront pression pour un recours accru au règlement en monnaie locale dans leurs échanges commerciaux et leurs investissements, indique l’agence de presse officielle chinoise Xinhua citant le communiqué commun.
La Zambie a invité les entreprises minières chinoises à continuer de participer activement à la coopération minière. La Chine, elle, a encouragé ses entreprises à investir dans le développement de la nouvelle chaîne de valeur des batteries énergétiques en Zambie.
« La Zambie respecte le principe d’une seule Chine, apprécie hautement les concepts et principes directeurs de la modernisation à la chinoise et espère tirer les leçons de l’expérience de développement de la Chine », a déclaré Hichilema lors de la réunion avec Xi.
Cette décision aiderait les entreprises des deux pays à réduire les coûts de change et les risques de change. En juillet dernier, Xi a déclaré que le développement de la coopération avec les pays africains était une « pierre angulaire importante » de la politique étrangère de la Chine.
Josaphat Mayi