Ce mardi 5 mars, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux du groupe Meta ont été subitement déconnectés. Près d’une quarantaine de minutes après, la connexion vient d’être rétablie.
Plusieurs utilisateurs de cette plate-forme n’arrivaient plus à se reconnecter. Les différentes tentatives de se reconnecter se soldent par des échecs. En fait, il s’agit d’une panne mondiale qui touche les plates-formes de Meta : Facebook, Messenger, Instagram.
Le site Downdetector a fait aussi état des problèmes de connexion sur le réseau social Instagram. Cette source renseigne sur le service de partage de photos et de vidéos, le message « Impossible d’actualiser le fil » est affiché pour certains utilisateurs, ou des profils se chargent de façon incomplète.
Jusque-là, Meta n’a fait aucune communication sur l’origine de ces difficultés techniques. « Nous sommes conscients que les gens ont du mal à accéder à nos services. Nous y travaillons actuellement », a écrit Andy Stone, porte-parole du groupe Meta, sur le réseau social X.
Entre-temps, cette situation a suscité beaucoup de réactions sur X. « Un grand bug général est constaté sur Facebook, il est impossible de se connecter à son compte voire même à Instagram. J’espère que vous avez également remarqué cela ? », a réagi l’internaute Elie Benjamin.
Dans un autre post, il a publié l’image de Mak Zuckerberg, patron de Meta, devant une installation électrique. « Il se peut que le vieux Mak Zuckerberg ait débranché un câble, car Facebook et Instagram ne fonctionnent pas actuellement », a-t-il ironisé.
Jolga Luvundisakio, journaliste sportif congolais, a publié une image de Facebook, évoquant un problème général. « Ne pas paniquer », a-t-il écrit.
« Nous avons perdu le signal Facebook depuis quelques heures. Chez vous ça marche ??? », s’interroge une internaute, en montrant une image du patron de Facebook.
En octobre 2021, Facebook avait connu une interruption généralisée des services. Une panne qui avait, à l’époque, durée près de six heures.
La Rédaction