Au Mali, Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, a échangé avec une délégation américaine. Au cœur des échanges ? La coopération bilatérale entre le Mali et les États-Unis.
Avec la délégation américaine conduite par Aditi Vira, directrice pour le Sahel et les Affaires africaines au Conseil de sécurité national, le chef de la diplomatie malienne a évoqué réalisés dans le cadre de la transition politique.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur la coopération bilatérale entre la République du Mali et les États-Unis d’Amérique, mais aussi les enjeux sous-régionaux, marqués notamment par l’annonce du retrait du Mali à la Cédéao et création de l’Alliance des Etats du Sahel.
La visite de la délégation américaine est considérée comme un pas dans la bonne direction pour que les autorités américaines aient une meilleure compréhension de la situation au Mali et des dynamiques de repositionnement au plan sous-régional et régional.
Entre-temps, le Mali, théâtre de deux putschs, se prépare pour un dialogue national inclusif, censé baliser le chemin avant les élections pour un retour à l’ordre constitutionnel. Une promesse du colonel Assimi Goïta, chef de la junte, à sa prise du pouvoir.
Ephraïm Kafuti