Pour lutter contre la corruption et le non-respect des dispositions administratives en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien va procéder à la mise en place d’une plateforme électronique de dénonciation en janvier 2022. C’est ce qu’a annoncé Patrick Achi, Premier ministre ivoirien lundi 08 novembre. Ce dispositif va permettre à la population de « façon anonymes d’envoyer des e-mails ou de faire des appels pour dénoncer » un administrateur indélicat. Mais également le non-respect d’une mesure officielle.
Derrière cette plateforme, c’est une véritable équipe qui va piloter le suivi pour s’assurer que les décisions prises par le gouvernement ivoirien seront respectées.« S’il y a des indélicats qui ne sont pas prêts à respecter ces règles, ils puissent être identifiés et sanctionnés », a dit Patrick Achi, dans les propos relayés par Apanews. Il indique que cette plateforme sera conduite par le ministère ivoirien de la Bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, accompagné d’autres ministères.
Selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International, la Côte d’Ivoire a amélioré sa performance depuis 2013 et se classe au 104e rang sur 180 pays.
Ravanelly Ntumba