Les pénuries de carburant, de médicaments et de nourriture ont jeté une ombre sur la transition au Soudan. Mais aussi la menace de nouvelles réductions de l’aide étrangère après la prise de contrôle militaire et la pandémie de Coronavirus vont aggraver les difficultés économiques du pays. C’est ce qu’a alerté l’Organisation des Nations Unies mardi 26 octobre.
« La prise de contrôle militaire pourrait faire dérailler les récents progrès des réformes économiques et la transition démocratique du Soudan », a dit Sanya Suri, analyste pour l’Afrique, via Twitter.
Il indique que le sentiment sur le terrain est divisé au Soudan. « Une partie du public souffrant de difficultés accrues en raison des réformes soutenues par le FMI. Elle est désormais favorable à ce coup d’état », a-t-il ajouté.
Le Soudan est frappé par des années de mauvaise gestion et de sanctions. L’économie soudanaise a perdu 75% de ses revenus pétroliers lorsque le Soudan du Sud, riche en ressources naturelles, a obtenu son indépendance. La livre soudanaise a chuté par rapport au dollar américain, tandis que l’inflation et la dette publique augmentaient.
Depuis 2019, les mesures prises par le gouvernement de transition pour relancer l’économie du pays sont profondément impopulaires auprès de certaines couches de la population. Lundi 25 octobre, des manifestations dans plusieurs villes du pays, dont Khartoum, ont fait au moins sept morts. Et une centaine d’autres blessées après que les forces de sécurité ont tiré sur la foule.
Evodie Koyeni