En Tunisie, le second tour des élections législatives se tiendra le 29 janvier 2023. Telle est l’annonce faite par Maher Jedidi, vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), dans un communiqué diffusé par la radio nationale tunisienne mercredi 11 janvier.
« L’instance électorale a achevé toutes les démarches logistiques nécessaires et les préparations matérielles pour son organisation », a assuré M. Jedidi.
Il s’attend à ce que « les résultats définitifs du second tour soient annoncés à la fin du mois de février et le nouveau parlement serait probablement mis en place début mars prochain ».
Ce responsable de l’ISIE précise que la campagne électorale pour le second tour démarre le 16 janvier et se poursuivra jusqu’au 27 janvier, « de sorte que le 28 janvier soit le jour du silence électoral ».
Le second tour des élections législatives sera limité à 131 circonscriptions sur un total de 161, d’autant plus que la concurrence sera limitée à deux candidats dans chaque circonscription.
Le premier tour des législatives, qui s’est déroulé le 17 décembre, a connu un taux de participation de 11,22%, selon l’organe électoral.
Joe Kashama