La dette publique du Nigeria s’élève à 103 milliards Usd

Lire aussi

Au Nigeria, l’encours total de la dette a augmenté de 3% pour atteindre 103,3 milliards Usd au deuxième trimestre de cette année, en grande partie grâce aux emprunts locaux pour financer le déficit budgétaire. C’est ce qu’a annoncé le Bureau de gestion de la dette (DMO) dans un rapport publié mardi 20 septembre.

Selon le communiqué, la dette totale représente les stocks de la dette intérieure et extérieure du gouvernement central, des gouvernements des 36 Etats.

« Plus de 58% du stock de la dette extérieure sont des prêts concessionnels et semi-concessionnels. Ils ont été obtenus auprès de prêteurs multilatéraux tels que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, Afrexim et la Banque africaine de développement. Mais aussi de prêteurs bilatéraux comme l’Allemagne, la Chine, le Japon, l’Inde et la France », a noté le DMO.

Le déficit du Nigeria a augmenté cette année en raison du coût élevé d’une subvention au carburant à un moment où les revenus pétroliers ont chuté en raison du vol de pétrole brut et du vandalisme des oléoducs.

« Alors que le gouvernement fédéral continue de mettre en œuvre des initiatives génératrices de revenus dans le secteur non pétrolier et de bloquer les fuites dans le secteur pétrolier, le ratio service de la dette / revenus reste élevé», a ajouté le DMO.

Ali Maliki

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Y’Afrika, l’art au service de l’éducation

Faire du festival Y’Afrika, un lieu de rencontre et de sensibilisation sur les cultures africaines par le biais de...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img