La France et ses alliés européens ont annoncé leur retrait coordonné du Mali. Cette décision a été entérinée à l’issue d’un mini-sommet autour d’Emmanuel Macron à l’Élysée mercredi 16 février. Le retrait des troupes françaises du Mali sur fond de tension entre Bamako et Paris.
Selon les pays signataires, « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel ». « Nous restons déterminés à soutenir le Mali et sa population dans leurs efforts pour obtenir une paix durable et la stabilité », rapporte la déclaration.
Les pays signataires ont convenu de poursuivre leur action contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le golfe de Guinée. « Nous restons déterminés à soutenir le Mali et sa population dans leurs efforts pour obtenir une paix durable et la stabilité », précise le texte de cette déclaration conjointe.
Les pays signataires ont convenu de poursuivre leur action contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le golfe de Guinée. Cette décision intervient dans un contexte de crise criarde entre Paris et Bamako, qui n’a cessé de croître depuis le coup d’État militaire du 18 août 2020. Mais aussi avec l’arrivée des mercenaires russes de Wagner et l’expulsion de l’ambassadeur français au Mali ainsi que l’expulsion d’un contingent danois.
Asaph Mawonda