Après le scrutin pour les élections législatives de dimanche 4 juin, les Bissau-Guinéens sont dans l’attente de résultats. Selon la Commission électorale nationale (CNE), les résultats provisoires seront disponibles au plus tard mercredi prochain.
Mais les radios locales diffusent les résultats des certains bureaux de vote. Ils rapportent que le dépouillement des bulletins a aussitôt commencé sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger après le vote.
Selon Idriça Djalo, secrétaire exécutif adjoint de la CNE, les élections législatives se sont déroulées dans le calme et la sérénité. « Aucun incident n’est à signaler et tout s’est passé dans un climat pacifique », a-t-il confié.
Dimanche, les bissau-guinéens étaient aux urnes pour élire les 102 nouveaux députés qui vont siéger pour un mandat de cinq ans à la future Assemblée nationale. Le président Umaro Sissoco Embalo a voté, lui aussi, dans la région de Gabu (est).
Environ 900.000 électeurs bissau-guinéens étaient attendus dans les 3.524 bureaux de vote, a indiqué M. Djalo. Ces élections de la septième législature, depuis l’ouverture du pays au multipartisme, sont briguées par vingt partis politiques et deux coalitions.
Joe Kashama