Qualifiée au second tour, la Guinée sera privée de Naby Keita, son capitaine, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). La star guinéenne est suspendue pour accumulation de cartons jaunes. Mardi 18 janvier, les Syli national de Guinée ont été battus par les Warriors du Zimbabwe lors de la dernière journée dans le groupe B (2-1). Le but guinéen a été inscrit par Naby Keita à la 49e minute. La Guinée termine deuxième de son groupe avec 4 points. C’est à une longueur du Sénégal, qui a fini en tête avec 5 points.
Le joueur de Liverpool devra regarder le prochain match de Syli à partir de gradins. Un coup dur pour la Guinée. Pour Kaba Diawara, sélectionneur guinéen, c’est une triste nouvelle. « On le perd et ça va peut-être lui permettre de se reposer, mais nous il falloir qu’on fasse sans lui et donner la chance aux autres. Si on a la chance de passer les huitièmes de finale, on le retrouvera en quarts très en forme », a déclaré Kaba Diawara.
« Je pense qu’on va jouer les huitièmes pour lui, parce qu’il s’est beaucoup donné jusqu’à présent. Il est l’un des grands joueurs de cette Can et fait partie des meilleurs sur le continent et l’a bien prouvé », a-t-il ajouté.
L’identité de l’adversaire de la Guinée en huitièmes de finale n’est pas encore connue. Mais les Syli croiseront le 2e du groupe F.
Trésor Mutombo