Alpha Condé, ancien président, ne quittera pas la Guinée. C’est ce que tranche la junte militaire dans un communiqué vendredi 17 septembre. Cette déclaration intervient après une mission de la Communauté des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) en Guinée. C’était une délégation conduite par Akufo Addo, son président en exercice et Alassane Ouattara, président ivoirien.
«Le CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya tiennent à rassurer l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République, Alpha Condé est et demeurera en Guinée», a déclaré la junte militaire dans ce communiqué lu à la télévision nationale.
Le CNRD rassure que l’ancien chef de l’État «bénéficiera d’un traitement humain digne de son rang dans son pays». Mais la junte militaire affirme qu’elle ne cédera «à aucune pression». Cette position de Conakry dissipe les rumeurs qui ont fait état de discussions entre le CNRD et la Cédéao sur une éventuelle sortie d’Alpha Condé de la Guinée.
Jeudi 16 septembre, la Guinée a été suspendu des instances de la Cédéao. Des sanctions ciblées sont infligées aux putschistes. Des décisions prises lors d’un sommet d’urgence de la Cédéao. Cette institution régionale exige une transition de six mois pour un retour à l’ordre constitutionnelle. Mais aussi la libération d’Alpha Condé, toujours en détention dans un lieu secret.
Trésor Mutombo