La Cour d’appel du district de Columbia aux États-Unis a rendu une décision en faveur de Google, Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla, rejetant les accusations selon lesquelles ces entreprises soutiendraient le travail des enfants dans les mines de cobalt de la RDC.
Les plaignants, représentant quatorze victimes anonymes, ont accusé les entreprises d’associer à des fournisseurs impliqués dans le travail des enfants. Ils ont affirmé que l’achat de cobalt par ces entreprises contribuait à une entreprise de « travail forcé » en raison de son utilisation dans la fabrication de batteries lithium-ion.
Cependant, la Cour d’appel a jugé que l’achat de cobalt dans la chaîne d’approvisionnement mondiale ne constituait pas une participation directe à une entreprise illégale selon la loi fédérale.
Le juge Neomi Rao souligne que les plaignants avaient le droit de demander des dommages-intérêts, mais qu’ils n’avaient pas prouvé que les entreprises en question avaient plus qu’une relation acheteur-vendeur avec les fournisseurs ou le pouvoir de mettre fin au travail des enfants.
Cette décision a suscité des réactions mitigées, certains estimant qu’elle pourrait encourager les entreprises à éviter la transparence avec leurs fournisseurs malgré leurs engagements en faveur d’une politique de « tolérance zéro » vis-à-vis du travail des enfants.
Ben Tshokuta