Selon Maître Jean-Marie Kabengela, avocat de Vital Kamerhe, tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération de leur client. Les avocats de Vital Kamerhe espèrent obtenir son acquittement en appel après sa condamnation en première instance.
«Nous avons confiance dans les règles de droit applicable en l’espèce», a-t-il indiqué.
Le procès en appel de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, a commencé le vendredi 18 septembre après trois report.
«Après l’entame de la procédure en appel, il y a un renvoie pour le 2 octobre prochain. Le renvoi se fait pour que commence l’instruction» a précisé Maître Kabengela.
Pour l’avocat de Vital Kamerhe, malgré la confiance qu’ils ont en la justice congolaise lors de ce procès en appel, “nous avons tout de même des inquiétudes par rapport aux personnes qui sont appelées à appliquer les règles du droit. Souvent, ce sont les personnes appelées à appliquer les règles du droit qui créent des soucis aux justiciables”. Le Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi a été condamné à 20 ans de prison en juin pour le détournement de deniers publics. Vital Kamerhe a toujours clamé son innocence.
Lire aussi:
A l’issue de la procédure d’appel en cours, son avocat observe que “si on n’obtient pas gain de cause, nous allons interroger les lois et instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC pour voir si les droits de notre client ont été respectés. Au cas contraire, la RDC répondra de ses engagements internationaux devant les instances compétentes”, a conclu Maître Jean-Marie Kabengela, avocat de Vital Kamerhe.
Alimasi Kambale