Des milliers de ressortissants angolais traversent la Namibie pour échapper à la famine dans leur pays. C’est ce qu’a annoncé le ministère namibien de Sécurité vendredi 08 octobre. D’après Wndoekh, cet afflux s’ajoute à une pression supplémentaire à ses installations publiques, qui sont mises à rude épreuve.
« La situation n’est pas idéale, que ce soit pour le gouvernement, les autorités traditionnelles ou les communautés locales, mais nous allons travailler pour voir comment remédier à la situation », a déclaré Albert Kawana, ministre namibien de Sécurité. Pour lui, « les ressortissants angolais refusent de rentrer dans leur pays ».
« Les Angolais ne traversent pas la Namibie en raison de l’instabilité ou de la persécution. Ce sont des migrants économiques qui quittent leur pays en raison de la sécheresse », a dit Albert Kawana.
Dans l’ouest de l’Angola, plus d’un million de personnes sont confrontées à une faim sévère. Une situation qui a empiré la vie des communautés pastorales traditionnelle. La faim a conduit des milliers de personnes à traverser la frontière avec la Namibie depuis mars 2021, selon le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ali Maliki