Le gouvernement namibien envisage de mettre en place un fonds souverain pour relancer sa croissance économique. Le ministère namibien des Finances l’a annoncé mardi 26 octobre. Selon le gouvernement namibien, ce fonds proviendra de l’argent issu de l’exploitation des ressources minières et halieutiques du pays. Mais aussi des énergies renouvelables.
« L’objectif du fonds de stabilisation sera la liquidité. Les risques que nous prenons seront très faibles », a déclaré Ipumbu Shiimi, ministre namibien des Finances, à la chaîne nationale.
Il indique que la Namibie veut se prémunir en cas de nouvelles difficultés économiques. « Les gains des ventes d’actifs de l’État, les recettes de l’union douanière d’Afrique australe et les quotas de pêche iront également dans les caisses du nouveau fonds », a-t-il ajouté.
En Namibie, l’économie a été durement frappée par la sécheresse et la pandémie du Coronavirus. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une reprise économique à hauteur de 1,3% en 2021 et de 3,6% pour 2022.
Evodie Koyeni