Le Malawi doit mettre fin à la pauvreté, qui est sa plus grande pandémie, malgré le progrès dans d’autres secteurs de la vie, les femmes en milieu rural vivent dans des conditions désastreuses. C’est ce qu’a rapporté le gouvernement malawite ce lundi 18 octobre. Selon le ministère malawite du Genre, « les femmes rurales sont marginalisées dans la mise en œuvre de diverses interventions d’autonomisation sociale et économique ».
« Nous avons mené la guerre contre différentes maladies. Nous avons gagné dans certains cas, mais nous avons lamentablement échoué à lutter contre la pauvreté, en particulier chez les femmes », a déclaré Patricia Kaliati, ministre malawite du Genre, à un média local. Elle affirme que le gouvernement va s’attaquer aux inégalités sociales et économiques qui ont tendance à désavantager les femmes des zones rurales.
« Les femmes rurales n’ont plus besoin d’attendre pour exiger un changement, qui place les personnes avant les profits. Nous voulons défendre le climat et faire avancer la souveraineté alimentaire, la souveraineté semencière ainsi que vivre avec le bien-être et sans faim », a-t-elle ajouté.
D’après un rapport mondial de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 870 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Et qu’elles se trouvent principalement dans les zones rurales.
Ali Maliki