La RDC et l’Angola annonce la signature de plusieurs accords de coopération dans le cadre de la 10ème session de la Grand commission mixte RDC-Angola. Ces assises se sont ouvertes à Kinshasa, capitale congolaise, ce mercredi 27 octobre. Elles vont s’étendre jusqu’au 30 octobre. D’après l’agence congolaise de presse (Acp), les deux États vont signer des accords dans les grands axes. Il s’agit de la diplomatie, la santé et de l’éducation. Mais aussi du commerce.
Plusieurs ministres angolais sont attendus à l’occasion de ces accises. Depuis mardi 26 octobre, une importante délégation d’experts angolais conduite par Antonio Francisco, ministre angolais de l’Agriculture et pêches, séjourne à Kinshasa.
Mais selon Kinshasa, les deux États discutent aussi sur la situation de la pollution des eaux de la rivière Kasaï. Une société angolaise a reconnu sa responsabilité d’avoir jeté des substances dans l’eau. Cette situation a causé d’énormes dégâts dans le Kasaï, au sud de la RDC. Ève Bazaiba, ministre congolaise de l’Environnement, avait déclaré la pollution des eaux de la rivière Kasaï de « catastrophe écologique ».
La précédente session de la Grande Commission mixte RDC-Angola était conclue par la signature des accords sécuritaires, économico-sociales, frontalières et migratoires entre les deux pays.
Joe Kashama